De nos jours : Saint-Bonnet-Le-Chateau


      Saint Bonnet le Château,  avec sa Collégiale et ses quartiers historiques, située sur un plateau du  Forez méridional  à plus de 850 m d’altitude est souvent nommée comme la perle du Forez ou le Mont St Michel du Forez.

      Avec ses 1600 habitants Saint Bonnet le Château est la véritable ''Ville''  à la campagne: le centre  bourg n’est qu’à 1 Km des secteurs boisés.

Saint Bonnet le Château Chef lieu de Canton est la seule Commune de la Communauté de Communes à avoir,

''Tout d’une Grande Ville''

 

¤ 2  groupes scolaires: Public et Privé avec maternelle, Primaire et Collège soit près de 1200 enfants scolarisés sur place.
¤ L’ Hôpital rural emploie 120 personnes et héberge et soigne près de 140 personnes.
¤ Une cinquantaine de Commerces de proximité  de l’alimentaire à l’habillement ainsi que l’électroménager et le paramédical.
¤ Sept  établissements Bancaires et Assurances.
¤ Le Trésor Public, la Poste, la Gendarmerie, le siège de la Communauté de Communes.
¤ Les services Médicaux avec 5 médecins, Kinésithérapeutes, Ostéopathes, Podologue.
¤ Les services sociaux avec les Assistantes Sociales, les permanences des caisses de retraite, la permanence de Sécurité Sociale et  d’allocations Familiales.
¤ Les services à la personne avec les aides ménagères, le portage des repas et les travaux domestiques.
¤ Plusieurs bars et restaurants dont certains de renom.
¤ Pour nos amis les animaux deux Cabinets Vétérinaires sont à leur disposition .
¤ Sur le plan Associatif environ 45 structures ont leur siège à Saint Bonnet le Château pour le plus grand plaisir des petits et des grands de 5 à 80 ans  et même plus…

      Pour les différents travaux une quinzaine d’Artisans de tous corps de métiers sont à la disposition des habitants de la Communauté de Communes.

      Sur le plan industriel et économique une Douzaine d’entreprises dont La Boule OBUT leader mondial de la fabrication de boules de pétanque  situées dans la Zone de la Gravoux  en périphérie de la Commune génèrent près de 500 emplois directs.
Ce sont des Entreprises diverses par leurs activité: fabrications d’ouvertures portes et fenêtres, fabrication d’armes de chasse et militaires, escaliers bois sur mesures, tissus d’ameublement, Billots de bois pour les bouchers, tôlerie, mécanique et électronique, équipements pour véhicules électriques, mobilier médical, etc.

      A la sortie nord de la ville, sur les terrains de la Commune de la Tourette une Zone d’activité Commerciale avec Supermarché d’enseigne nationale pour alimentaire et petits équipements de maison, un distributeur de matériel et produits de cultures pour terre et jardins, un distributeur de matériaux et outillages pour la maison et les constructions individuelles, génèrent aussi une soixantaine d’emplois.